Rejoindre la Police Technique et Scientifique – les concours
Vous êtes lycéen, étudiant, dans la vie active et voulez vous réorienter, la police scientifique vous intéresse.. c\’est par ici qu\’il faut regarder
Au sein de la Police Nationale, on distingue 3 corps:
- Les Actifs,
- les Administratifs
- et les Scientifiques.
La Police Technique et Scientifique est une filière à part entière de la Police Nationale.
Dans cette filière appelée \ »corps\ », il y a 3 grades:
- 1: Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique: Catégorie C
- 2: Technicien de la Police Technique et Scientifique: Catégorie B
- 3: Ingénieur de la Police Technique et Scientifique: Catégorie A
->1 – pour devenir ASPTS: Le niveau Brevet suffit au niveau diplôme mais il est fortement recommander d\’avoir quelques bagages en plus.
Des études scientifiques peuvent aider Chimie, Biochimie, Biologie, informatique, Physique.. mais ne sont pas obligatoires
En général les inscriptions au concours se font en début d\’année pour une affectation au mois d\’Octobre en général.
L\’ASPTS peut être affecté en laboratoire de police Scientifique (Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille) ou bien en Identité Judiciaire dans toute ville comportant un commissariat doté d\’un service de police scientifique.
Les spécialités des Laboratoires de police Scientifique sont:
- Phisique-Chimie
- Biologie
- Toxicologie
- Stupéfiants
- Balistique
- Incendie Explosion
- Informatique
- Electronique
- ..
L\’identité Judiciaire c\’est la spécialité qui correspond aux constatations terrain, à la recherche et la révélation de traces papillaires souvent appelées \ »empreintes\ », l\’identification des auteurs d\’infraction.
Les différents services d\’affectation seront abordés dans un autre chapitre.
Au concours d\’ASPTS on ne choisit pas une spécialité, l\’affectation est attribuée en fonction du classement et des vœux des candidats
Il peut se passer en externe ou en interne.
- Si vous êtes déjà dans la fonction publique ou Adjoint de Sécurité au sein de la Police Nationale, vous pouvez le passez en interne.
- Si vous êtes étudiant ou dans la vie active dans le secteur privé vous pouvez le passer en externe.
Les concours d\’ASPTS ont lieu par zone géographique, en déconcentré, par SGAMI. Vous serez affecté dans zone où vous avez passé le concours.
(joindre une carte des SGAMI)
Concours externe
Ouvert aux candidats :
- de nationalité française,
- titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnue comme équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’agent spécialisé,
- de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l\’exercice des fonctions envisagées,
- en règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n\’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
- jouissant de leurs droits civiques,
- remplissant les conditions d’aptitude physique requis
- Concours interne
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu\’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l\’année au titre de laquelle ces concours sont organisés\ ».
Détail des épreuves du concours interne et externe, durées, coefficients…
Le recrutement s’effectue par concours, externe ou interne, organisé au sein des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l\’Intérieur (SGAMI) ou des services administratifs et techniques de police (SATP).
Ces recrutements sont déconcentrés ; le déroulement des épreuves et les affectations initiales s\’effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.
Quel que soit son lieu de résidence, le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès de plusieurs du SGAMI ou SATP.
Le candidat est affecté dans la région où il a été déclaré admis.
Admissibilité
(Communes aux deux concours, externe et interne)
- Épreuve 1 : Questionnaire à choix multiples et/ou problèmes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique (durée : deux heures – coefficient : 2 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Les programmes de ces matières correspondent aux programmes d\’enseignement de la classe de troisième de l\’éducation nationale
- Épreuve 2 : Épreuve écrite consistant à répondre, à partir d\’un texte d\’ordre général d\’une page maximum ou de 300 à 350 mots, six à huit questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et ses capacités à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte (durée : deux heures ; coefficient 1 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Lors de la phase d\’admissibilité, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : deux heures).
Admission
(Communes aux deux concours, externe et interne)
Entretien libre qui débute par une présentation du candidat permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions postulées. Le jury peut s\’appuyer sur son parcours et lui soumettre une ou plusieurs questions relatives à des mises en situation pour évaluer le candidat ( Durée : vingt minutes dont cinq minutes de présentation ; coefficient : 3 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l\’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien).
(durée : 15 minutes – coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
Vous voulez devenir Technicien ou Technicien Principal de Police Technique et Scientifique: Catégorie B
Le 1er grade des techniciens accessible avec un bac mais pas encore d\’actualité
Par décret du 5 décembre 2016 (nouvelle fenêtre) ; le corps des techniciens de la police technique et scientifique a été rattaché aux dispositions statutaires de la catégorie B (métiers de la fonction publique accessibles avec un bac).
Le décret apporte des modifications importantes sur le concours de technicien :
- Le concours externe de technicien sera accessible aux candidats titulaires d’un bac (ou équivalences)
- Le contenu et le déroulement des épreuves vont être entièrement repensés.
Ces informations seront disponibles dès parution au Journal Officiel des textes fixant les modalités d’organisation, le détail des nouvelles épreuves ainsi que le processus d’inscription prévus aux concours externe et interne. - À compter du 1er janvier 2017, et pour une durée de 5 ans, une mesure exceptionnelle réserve uniquement l’accès au grade de technicien aux ASPTS par la voie de l’avancement au choix. Il n’est pas prévu de concours externe et interne avant 2022.
Un concours pour devenir technicien principal à bac+2
Le décret ouvre également l’accès, par concours externe et interne, au grade de technicien principal de police technique et scientifique. Accessibles aux titulaires d’un bac + 2, ces concours sont actuellement ouverts.
À noter ! Pas d’inquiétude pour votre préparation aux épreuves… Ce concours adopte les épreuves de l’ancien concours de technicien ! Retrouvez les conditions d’accès, le détail des épreuves ainsi que les modalités d’inscription à la page technicien principal de la rubrique « concours et sélections »
Les spécialités possibles sont:
- balistique ;
- biologie ;
- chimie analytique ;
- documents – écritures manuscrites ;
- électronique ;
- hygiène et sécurité ;
- identité judiciaire ;
- informatique – développement logiciel ;
- informatique – systèmes et réseaux ;
- mesures physiques ;
- physique ;
- qualité ;
- traitement du signal.
Toutes ces spécialités ne sont pas ouvertes chaque année, et on ne peut s\’inscrire qu\’à une seule spécialité.
Ces concours sont accessibles en externe et en interne.
En interne il faut avoir 4 ans d\’ancienneté dans la fonction publique et en externe, Bac +2 minimum
des études en rapport avec la spécialité choisie est recommandée.
Pour l\’Identité Judiciaire en externe, des études de criminalistique sont conseillées.
ADMISSIBILITE:
2 épreuves écrites obligatoires
Questions de cours et/ou questions pratiques et/ou de problèmes
Durée 3 heures – coef 2 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
Épreuve de connaissances se rapportant à la spécialité choisie (voir le contenu du programme)…
Étude d’un dossier documentaire assortie de questions
Durée 2 heures – coef 1 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
Dossier en lien avec la police technique et scientifique, l’épreuve est assortie de plusieurs questions destinées à apprécier le niveau de réflexion du candidat.
Au cours de cette phase les candidats passent en outre des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée 2 heures – non noté).
Les résultats de ces tests sont utilisés à l\’admission, lors de l\’épreuve d\’entretien.
ADMISSION
2 épreuves orales (dont une facultative)
Entretien d’évaluation avec les membres du jury
Préparation 30 min – durée 30 min – coef 3 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
L’entretien permet d\’apprécier à partir d\’un sujet tiré au sort par les candidats :
- Les connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie,
- Les qualités de réflexion, les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps.
Les examinateurs disposent, pour aide à la décision, des tests psychotechniques passés par le candidat à l\’admissibilité, interprété par un psychologue.
Épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury
Durée : 15 min- coef 1 – non éliminatoire.
Le candidat peut passer au moment de l\’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une conversation libre avec le jury dans la langue choisie et non modifiable : allemand, anglais, espagnol, italien .
Seuls sont pris en compte au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
CONCOURS INTERNE
Admissibilité
2 épreuves écrites obligatoires
Étude d\’un dossier technique
Durée 3 heures – coef 2 – note inférieure à 5/20 éliminatoire
Épreuve écrite de connaissances se rapportant à la spécialité choisie et comportant au moins une question théorique (voir le contenu du programme).
Questionnaire à choix multiple et/ou questions à courtes réponses
Durée 1 heure – coef 1 – note inférieure à 5/20 éliminatoire
Épreuve permettant d\’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.
Au cours de cette phase d\’admissibilité, les candidats passent en outre des tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée 2 heures – non noté).
Admission
2 épreuves orales (dont une facultative)
Entretien du candidat avec les membres du jury
Durée 30 min – coef 3 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
Cet entretien permet d’apprécier :
- Les connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie.
- Les qualités de réflexion et les motivations du candidat à exercer les fonctions postulées ainsi que son aptitude à diriger une équipe dans le cadre des missions qui peuvent être dévolues aux membres du corps.
- Les connaissances sur les missions et l\’organisation de la police technique et scientifique au sein du ministère de l’Intérieur.
Pour conduire l’entretien, le jury s’appuie sur un dossier professionnel (reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle -RAEP) préalablement déposé par le candidat auprès du service organisateur du concours à une date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur. Le jury dispose également pour aide à la décision, des résultats psychotechniques passés par le candidat à l\’admissibilité, interprétés par un psychologue.
Épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury
Durée : 15 min – coef 1 – non éliminatoire.
Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une conversation libre avec le jury dans la langue choisie et non modifiable : allemand, anglais, espagnol, italien.
Seuls sont pris en compte au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
3ème CONCOURS:
Admissibilité
2 épreuves écrites obligatoires
Questions de cours et/ou questions pratiques et/ou de problèmes
Durée 3 heures – coef 2 Note inférieure à 5/20 éliminatoire
Épreuve de connaissances se rapportant à la spécialité choisie (voir le contenu du programme)…
Étude d’un dossier documentaire assortie de questions
Durée 2 heures – coef 1 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
Dossier en lien avec la police technique et scientifique, l’épreuve est assortie de plusieurs questions destinées à apprécier le niveau de réflexion du candidat.
Au cours de cette phase les candidats passent en outre des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée 2 heures – non noté).
Les résultats de ces tests sont utilisés à l\’admission, lors de l\’épreuve d\’entretien.
2 épreuves orales (dont une facultative)
Entretien du candidat avec les membres du jury
Durée 30 min – coef 3 – note inférieure à 5/20 éliminatoire.
Cet entretien permet d’apprécier :
- La capacité du candidat à répondre aux exigences techniques requises dans la spécialité choisie pour l’exercice des missions de technicien principal de police technique et scientifique de la Police nationale.
- Les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète, le cas échéant, sous forme de mise en situation, ainsi que sa motivation.
Pour conduire l’entretien, le jury s’appuie sur un dossier professionnel (reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle -RAEP) préalablement déposé par le candidat auprès du service organisateur du concours à une date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier est transmis au jury par le service organisateur. Le jury dispose également pour aide à la décision, des résultats psychotechniques passés par le candidat à l\’admissibilité, interprétés par un psychologue.
Épreuve facultative de langue : conversation libre avec le jury
Durée : 15 min – coef 1 – non éliminatoire.
Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une conversation libre avec le jury dans la langue choisie et non modifiable : allemand, anglais, espagnol, italien.
Seuls sont pris en compte au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
Les Conditions d\’accès
Concours externe:
Ouvert au candidat :
- de nationalité française,
- titulaire d\’un diplôme universitaire de technologie ou d\’une qualification classée au niveau III (Bac + 2) ou d\’un diplôme d\’études universitaires générales, d\’un diplôme d\’études universitaires scientifiques et techniques ou d\’un certificat validant le cycle préparatoire aux grandes écoles, d\’un diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou justifier d\’au moins trois années d\’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l\’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d\’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis).
Nota : les mères et pères d\’au moins trois enfants qu\’ils élèvent ou ont élevés effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme, - de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l\’exercice des fonctions envisagées,
- en règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
- jouissant de leurs droits civiques,
- remplissant les conditions d\’aptitude physique requise
Concours Interne
Ouvert aux fonctionnaires ou agents publics de l\’État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, ainsi qu\’aux agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, ayant accompli au moins quatre ans de services publics effectifs au 1er janvier de l\’année du concours.
3ème Concours:
Ouvert aux candidats ayant exercé, pendant 4 ans au moins, une ou plusieurs activités professionnelles correspondant aux missions dévolues à un technicien principal.
Important !
La titularisation dans un emploi de technicien principal de la Police scientifique est subordonnée à l’obtention préalable du permis de conduire des véhicules automobiles (catégorie B).
Vous voulez devenir Ingénieur de Police Technique et Scientifique
14 spécialités parmi lesquelles le candidat peut être recruté…
Attention : la nature et le programme des épreuves ont été modifiés (Arrêté du 19 août 2013)
Les spécialités (fixées par arrêté) au titre desquelles peuvent être recrutés les ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale, sont les suivantes (cette liste non exhaustive est susceptible d’évolution) :
- Balistique
- Phonétique
- Biologie
- Chimie analytique
- Physique
- Qualité
- Documents – écritures manuscrites
- Électronique
- Télécommunications
- Identité judiciaire
- Toxicologie
- Hygiène et sécurité
- Traitement du signal
- Informatique
L’arrêté d’ouverture de chaque recrutement prévoit la répartition des postes pour chaque spécialité offerte.
Les candidats peuvent s\’inscrire sur plusieurs spécialités.
Dans ce cas, ils doivent fournir un dossier complet pour chacune des spécialités choisies avant la date de clôture des inscriptions.
Une fiche de poste spécifique concernant les spécialités ouvertes sera à la disposition des candidats :
- dans chaque Secrétariat général pour l\’Administration de la Police et Service Administratif et Technique de Police,
- en appelant le numéro d\’information sur les carrières de la police nationale : 0 800 22 0 800
- sur le site
Concours externe sur titres et travaux
Admissibilité
La sélection est opérée dans cette phase sur dossier. Le candidat doit constituer un dossier de sélection qui comporte obligatoirement l\’ensemble des pièces énumérées ci-après :
- un curriculum vitae,
- une copie des titres et diplômes et acquis,
- les études et travaux personnels en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie,
- une lettre de motivation manuscrite.
Le candidat mentionnera le nombre et la nature des pièces qui constituent le dossier.
Les travaux en langue étrangère sont acceptés sous réserve de la production d\’une traduction ou d\’une synthèse en langue française et des dispositions en matière d\’équivalence de diplômes.
Le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats déclarés admissible, par spécialité, en s\’appuyant sur l\’examen du dossier du candidat.
Admission
Tests psychologiques destinés à évaluer le profil psychologique des candidats (durée : trois heures trente). Ces tests sont obligatoires et se déroulent à date unique préalablement fixée par arrêté. L\’absence constatée aux tests psychotechniques empêche le candidat de prendre part à l\’épreuve d\’entretien.
Entretien débutant par un bref exposé du candidat d\’une durée de quinze minutes au plus et se poursuivant par une discussion sur les études et travaux personnels du candidat et permettant d’évaluer les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances ainsi que ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d\’ingénieur.e, notamment ses compétences en matière d\’encadrement (durée : quarante minutes, dont quinze d\’exposé, note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Les moyens et supports susceptibles d\’accompagner la présentation des travaux seront déterminés à chaque session de concours.
Le jury établira la liste des candidats définitivement retenus parmi ceux dont le profil est en adéquation avec celui demandé.
Concours interne
Admissibilité
- Épreuve N°1 – (durée : 3 heures – coef. : 3, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire). Étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique dans la spécialité choisie.
- Épreuve N°2 – (durée : 1 heure – coef. : 1, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire). Questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.
Les candidats subissent lors de cette phase d\’admissibilité des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée : trois heures trente).
Admission
Entretien d\’évaluation avec les membres du jury permettant d\’apprécier :
- ses connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie à partir d\’un sujet tiré au sort par le candidat.
- ses connaissances sur les missions et l\’organisation de la police technique et scientifique au sein de la Police nationale
- ses qualités de réflexion, ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d\’ingénieur, notamment ses compétences en matière d\’encadrement et de management.
(durée : 40 minutes, coef. : 3, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire).
Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l\’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe).
(durée : vingt minutes – coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte, au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
Concours réservé aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé.
Le candidat constitue lors de son inscription au concours un dossier de reconnaissance des acquis de l\’expérience professionnelle, dans la spécialité choisie, lui permettant de présenter son parcours professionnel, en particulier ses activités actuelles, en exposant les principales missions exercées illustrées par des travaux et études personnelles et les compétences mises en œuvres ainsi que ses éventuelles fonctions d\’encadrement.
Admissibilité
Étude d\’un dossier technique comportant au moins une question théorique dans la spécialité choisie (durée : trois heures ; coefficient 1 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Les candidats subissent lors de cette phase d\’admissibilité des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée : trois heures trente).
Admission
Entretien avec un jury visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions dévolues aux ingénieurs et les compétences acquises lors de son parcours professionnel ainsi que ses connaissances techniques et théoriques dans la spécialité choisie. L\’épreuve débute par un exposé du candidat présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury s\’appuie sur le dossier constitué par le candidat lors de son inscription. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle. (durée : quarante minutes dont dix d\’exposé, coefficient 3, note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l\’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe).
(durée : vingt minutes – coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte, au moment de l\’admission les points supérieurs à 10 sur 20.
Concours externe sur titres et travaux
Ouvert aux candidats :
- de nationalité française,
- titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes. Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis. Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)
Nota : les mères et pères de famille d\’au moins trois enfants qu\’ils élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.
- de bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l\’exercice des fonctions envisagées,
- en règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n\’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
- jouissant de leurs droits civiques,
- remplissant les conditions d’aptitude physique requises.
Concours interne
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, justifiant d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.
Concours réservé aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé.
Peuvent faire acte de candidature les candidats qui, au 1er janvier de l\’année de concours, justifient d\’au moins 5 années d\’expérience professionnelle privée dans la spécialité correspondante. Les candidats constituent lors de leur inscription au concours un dossier de reconnaissance des acquis de l\’expérience professionnelle, dans la spécialité choisie. Cela leur permet de présenter leur parcours professionnel, en particulier leurs activités actuelles, en exposant les principales missions exercées illustrées par des travaux et études personnelles et les compétences mises en œuvres ainsi que leurs éventuelles fonctions d\’encadrement.