Skip to content

LA POLICE SCIENTIFIQUE

Retrouvez toutes les infos sur la Police Scientifique

Missions de la Police Technique et Scientifique

Pouvant intervenir à différents stades de l’enquête, les missions de police Scientifique sont multiples. La PTS participe activement à la recherche et à l’identification des auteurs d’infractions de toute nature, agissant en tant qu’aide à l’enquête et assistant les Policiers dans leurs investigations par la mise en œuvre des moyens techniques dont elle dispose et par des actions de conseil qui permettent d’orienter toutes décisions de l’enquêteur afin d’optimiser l’exploitation technique de la scène de crime ou d’un scellé.

Principales missions de la Police Scientifique:

La Fixation des Lieux d’Infraction

Après avoir été sécurisés, l’état des lieux n’est pas modifié avant d’avoir été intégralement capté par photographie ou vidéo. Dans le cas de scènes très étendues (attentats) il peut être fait appel à des dispositifs de captation a 360° de type Stitcher.

Recherche et Prélèvement

La recherche et le prélèvement de toutes traces ou indices à même de permettre l’identification des auteurs, victimes, témoins ou parties prenantes à une scène d’infraction. Les Agents de Police Scientifique vont recherché tout élément susceptible d’aider l’enquête : traces papillaires, ADN, fibres, téléphones mobiles, mémoires électroniques, documents, traces de pas, odeurs corporelles, enregistrement de vidéosurveillance, etc…

Analyse en Laboratoire

La révélation en laboratoire des traces, papillaires, génétiques ou autres, latentes à la surface des objets issus de la scène de crime et la comparaison de ces traces aux fichiers de Police. Les objets rapportés dans les locaux vont être soumis à une série de procédés chimiques ou physiques appliqués dans un ordre prédéterminé. Ces procédés ont pour but de rendre successivement visible les traces indétectables a la surface de l’objet.

FAED et FNAEG

L’alimentation et la maintenance des fichiers d’empreintes digitales ou génétiques. Identité, empreintes et profils génétiques prélevés sur les individus interpellés sont insérés dans kes deux grands fichiers de Police : FAED et FNAEG. C’est avec le contenu de ces fichiers que seront comparées les traces rapportées des scènes d’infractions ou révélées sur des objets.

INFOS PRATIQUES