LES FORMATIONS DE LA POLICE SCIENTIFIQUE

La formation initiale des Policiers Techniques et Scientifiques s’articule autour d’un stage en immersion et de deux modules : Le Tronc Commun et le module Adaptation au premier emploi.

Suivant votre affectation, le profil de votre formation va fortement varier comme le montre le schéma et se dérouler sur des sites différents. Il est important de noter que la norme est que l’administration ne prenne en charge qu’un seul aller-retour entre votre domicile et le lieu de formation (Deux lorsqu’une période de stage en service se situe en cours de formation).

LE MODULE TRONC COMMUN

Ce tronc commun relatif à l’environnement professionnel qui se déroule à l’école nationale de police (ENP) de Nîmes est d’une durée de 6 semaines pour les agents spécialisés et de 8 semaines pour les techniciens.

Cette différence de durée est liée à la présence des formations au management intégrées au tronc commun des techniciens et des Ingénieurs.

Cette formation a pour objectif de permettre au stagiaire de se familiariser avec l’environnement dans lequel il va exercer son métier ainsi que d’acquérir des compétences de base communes à l’ensemble des Policiers (Utilisation des Acropol par exemple).

Le module tronc commun se déroule au sein de l’ENP de Nîmes, le module OPTS (ainsi que prochainement le PTS Base en E-learning) se déroulent sur votre lieu d’affectation et les autres modules se déroulent sur le site du SCPTS à Écully.

Le stage en immersion dure deux semaines. Il se déroule juste avant ou juste après le tronc commun et dans le secteur d’affectation du fonctionnaire. Il se compose d’une semaine de découverte des services d’un commissariat puis une semaine de stage avec les partenaires institutionnels (Pompiers, SAMU, UMJ, Justice, Administration Pénitentiaire, etc.)

formation PTS module tronc commun
module formation tronc commun PTS

LES MODULES ADAPTATION AU PREMIER EMPLOI

Organisation et contenus des formations:

Stage PTS BASE :

Durée : 2 semaines
Temporalité : formation initiale ou continue
Capacité : 40 stagiaires
Localisation : SCPTS Écully

Cible : agents affectés en service d’identité judiciaire, excepté en base technique, à statut actif, ou à statut scientifique ayant suivi le tronc commun de la formation d’adaptation au premier emploi dispensé à l’ENP de Nîmes.

Objectif : cœur de métier de l’I.J.iste, ce stage inclut les enseignements de dactyloscopie et incorpore la démonstration d’identité entre trace et empreinte papillaire; tous les travaux sont réalisés dans le respect des protocoles Qualité et des règles d’Hygiène, Sécurité et Environnement.

Évolution : initialement conçu pour un enseignement présentiel, PTS BASE fera l’objet d’une distancialisation potentiellement dès le second semestre 2018, avec une approche en e-learning.

PTS BASE constitue un pré-requis avant les stages PTS 1 et PTS 2.

STAGE PTS 1

Durée : 5 semaines
Temporalité : formation initiale ou continue
Capacité : 40 stagiaires
Localisation : SCPTS Écully

Cible : personnels actifs ou scientifiques exerçant une activité de terrain à titre exclusif ou partiel

Objectif : « PTS 1 » permet d’habiliter les agents à la gestion des scènes d’infraction délictuelles et criminelles; il dispense les enseignements de recherche et de prélèvements d’indices et de traces sur les lieux d’infractions dans le respect des méthodologies ainsi que des protocoles Qualité et Hygiène, Sécurité, Environnement ; il intègre la complète utilisation de l’application Crim’in au moyen de la tablette numérique NEO.

Évolution : dispensé sur le site d’Écully, il pourrait à l’avenir être également prodigué à Nîmes.

STAGE PTS 2

Module initial 13 jours
Temporalité : formation initiale ou continue
Capacité : 16 stagiaires
Localisation : Écully

Cible : personnels actifs ou scientifiques exerçant une activité de révélation de traces papillaires par procédés physico-chimiques à titre exclusif ou partiel.

Objectif : «PTS 2 permet d’habiliter les agents aux révélations physico-chimiques. Il dispense les éléments permettant de mettre en œuvre les deux techniques les plus communément accréditées, cyanoacrylate et ninhydrine, et inclut les enseignements en Qualité, ainsi qu’en Hygiène, Sécurité et Environnement.

Évolution : pour des raisons d’infrastructures de laboratoire, cette formation sera conduite de façon pérenne à Ecully.