Skip to content

DEVENIR INGÉNIEUR – LES CONCOURS

Attention : la nature et le programme des épreuves ont été modifiés (Arrêté du 19 août 2013)

Les spécialités au titre desquelles peuvent être recrutés les Ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale, sont les suivantes (cette liste non exhaustive est susceptible d’évolution) :

• Balistique
• Phonétique
• Biologie
• Chimie analytique
• Physique
• Qualité
• Documents – écritures manuscrites
• Électronique
• Télécommunications
• Identité judiciaire
• Toxicologie
• Hygiène et sécurité
• Traitement du signal
• Informatique

Toutes ces spécialités ne sont pas ouvertes chaque années, l’arrêté d’ouverture de chaque recrutement prévoit la répartition des postes et les spécialités offertes.
Le recrutement s’effectue par le biais de concours internes, concours externe sur titre et travaux et concours réservé aux candidats ayant une expérience professionnelle dans le secteur privé (les candidats peuvent s’inscrire sur plusieurs spécialités).
Dans ce cas, ils doivent fournir un dossier complet pour chacune des spécialités choisies avant la date de clôture des inscriptions

RECRUTEMENT EXTERNE SUR TITRES ET TRAVAUX

Ouvert aux candidats :
• de nationalité française,
• titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un autre diplôme de niveau I ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes. Sont également admis tout titre ou diplôme étranger (européen ou non) équivalent ou toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de même niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis. Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (2 ans pour les titulaires d’un diplôme immédiatement inférieur à celui requis)

Nota : les mères et pères de famille d’au moins trois enfants qu’ils élèvent ou ont élevé effectivement ainsi que les sportifs de haut niveau peuvent faire acte de candidature sans condition de diplôme.
• De bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
• En règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
• Jouissant de leurs droits civiques,
• Remplissant les conditions d’aptitude physique requises.

ADMISSIBILITÉ

La sélection est opérée dans cette phase sur dossier. Le candidat doit constituer un dossier de sélection qui comporte obligatoirement l’ensemble des pièces énumérées ci-après :
• Un curriculum vitae,
• Une copie des titres et diplômes et acquis,
• Les études et travaux personnels en rapport avec le profil de poste dans la spécialité choisie,
• Une lettre de motivation manuscrite.
Le candidat mentionnera le nombre et la nature des pièces qui constituent le dossier.
Les travaux en langue étrangère sont acceptés sous réserve de la production d’une traduction ou d’une synthèse en langue française et des dispositions en matière d’équivalence de diplômes.
Le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats déclarés admissible, par spécialité, en s’appuyant sur l’examen du dossier du candidat.

ADMISSION

Tests psychologiques destinés à évaluer le profil psychologique des candidats (durée : trois heures trente). Ces tests sont obligatoires et se déroulent à date unique préalablement fixée par arrêté. L’absence constatée aux tests psychotechniques empêche le candidat de prendre part à l’épreuve d’entretien.
Entretien débutant par un bref exposé du candidat d’une durée de quinze minutes au plus et se poursuivant par une discussion sur les études et travaux personnels du candidat et permettant d’évaluer les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances ainsi que ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d’ingénieur, notamment ses compétences en matière d’encadrement (durée : quarante minutes, dont quinze d’exposé, note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Les moyens et supports susceptibles d’accompagner la présentation des travaux seront déterminés à chaque session de concours.
Le jury établira la liste des candidats définitivement retenus parmi ceux dont le profil est en adéquation avec celui demandé.

CONCOURS INTERNE

Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, les militaires ainsi que les agents en fonction dans une organisation intergouvernementale, justifiant d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours.

ADMISSIBILITÉ

• Épreuve N°1 – (durée : 3 heures – coef. : 3, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire). Étude d’un dossier technique comportant au moins une question théorique dans la spécialité choisie.
• Épreuve N°2 – (durée : 1 heure – coef. : 1, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire). Questions à réponses courtes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en droit pénal et procédure pénale liées à l’activité de la police technique et scientifique.
Les candidats subissent lors de cette phase d’admissibilité des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique (durée : trois heures trente).

ADMISSION

Entretien d’évaluation avec les membres du jury permettant d’apprécier :
• ses connaissances techniques et/ou scientifiques dans la spécialité choisie à partir d’un sujet tiré au sort par le candidat.
• ses connaissances sur les missions et l’organisation de la police technique et scientifique au sein de la Police nationale
• ses qualités de réflexion, ses aptitudes et motivations à exercer les fonctions d’ingénieur, notamment ses compétences en matière d’encadrement et de management.
(durée : 40 minutes, coef. : 3, note inférieure à 05 sur 20 éliminatoire).
Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, arabe).
(durée : vingt minutes – coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte, au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20.

CONCOURS RÉSERVÉ AUX CANDIDATS AYANT UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DANS LE PRIVÉ

Peuvent faire acte de candidature les candidats qui, au 1er janvier de l’année de concours, justifient d’au moins 5 années d’expérience professionnelle privée dans la spécialité correspondante. Les candidats constituent lors de leur inscription au concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dans la spécialité choisie. Cela leur permet de présenter leur parcours professionnel, en particulier leurs activités actuelles, en exposant les principales missions exercées illustrées par des travaux et études personnelles et les compétences mises en œuvres ainsi que leurs éventuelles fonctions d’encadrement.

ADMISSION

Le candidat constitue lors de son inscription au concours un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle, dans la spécialité choisie, lui permettant de présenter son parcours professionnel, en particulier ses activités actuelles, en exposant les principales missions exercées illustrées par des travaux et études personnelles et les compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement.