DEVENIR ASPTS – LES CONCOURS

Le niveau Brevet suffit au niveau diplôme mais il est fortement recommandé d’avoir quelques bagages en plus (Des études scientifiques peuvent aider Chimie, Biochimie, Biologie, informatique, Physique). Elles ne sont pas obligatoires mais la plupart des candidats au concours ASPTS ( Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique) ont une formation scientifique et vous serez en concurrence avec eux.

Les inscriptions au concours se font en début d’année pour une affectation d’octobre à décembre de la même année.

L’ASPTS peut être affecté en laboratoire de police Scientifique (Paris, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille) ou bien en Identité Judiciaire dans toute ville comportant un commissariat doté d’un service de police scientifique.

Les spécialités des Laboratoires de police Scientifique sont:

• Physique-Chimie
• Biologie
• Toxicologie
• Stupéfiants
• Balistique
• Incendie Explosion
• Informatique
• Électronique

L’Identité Judiciaire est la spécialité qui correspond aux constatations sur les scènes de crimes. L’objectif principal de l’identité judiciaire est la recherche et la révélation de traces papillaires (souvent appelées « empreintes » dans les médias) ou ADN pour identifier les auteurs ou les victimes d’infractions.

Au concours d’ASPTS on ne choisit pas une spécialité, l’affectation est attribuée en fonction du classement et des vœux des candidats avant la formation. Il est important de bien se renseigner sur les missions du service que l’on choisit. La formation que vous allez recevoir sera déterminée en fonction du service que vous avez choisi et peut vous limiter dans vos choix futurs. Le concours peut se passer en externe ou en interne:

• Si vous êtes déjà dans la fonction publique ou Adjoint de Sécurité au sein de la Police Nationale, vous pouvez le passez en interne ou en externe.
• Si vous êtes étudiant, dans le secteur privé ou fonctionnaire stagiaire vous pouvez le passer en externe.

Ces recrutements sont déconcentrés ; le déroulement des épreuves et les affectations initiales s’effectuent dans le ressort de chaque service organisateur.

Quel que soit son lieu de résidence, le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès de plusieurs sections du SGAMI.

Le candidat est affecté dans la région où il a été déclaré admis.
Voir la Carte des Régions

CONCOURS EXTERNE ASPTS

Ouvert aux candidats :

• De nationalité française,
• Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnue comme équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’agent spécialisé,
• De bonne moralité, le bulletin n° 2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées,
• En règle avec la législation sur le service national : les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Si vous avez moins de 25 ans, la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) est obligatoire ou tout au moins, vous devez vous trouver en position régulière au regard des obligations du service national,
• Jouissant de leurs droits civiques,
• Remplissant les conditions d’aptitude physique requises

CONCOURS INTERNE ASPTS

Il est ouvert aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, aux militaires, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins un an de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle ces concours sont organisés.

DÉTAIL DES ÉPREUVES
(Communes aux deux concours, externe et interne)

• Épreuve 1 : Questionnaire à choix multiples et/ou problèmes permettant d’apprécier les connaissances du candidat en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique (durée : deux heures – coefficient : 2 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Les programmes de ces matières correspondent aux programmes d’enseignement de la classe de troisième de l’éducation nationale
• Épreuve 2 : Épreuve écrite consistant à répondre, à partir d’un texte d’ordre général d’une page maximum ou de 300 à 350 mots, six à huit questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et ses capacités à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte (durée : deux heures ; coefficient 1 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Lors de la phase d’admissibilité, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques destinés à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : deux heures).

Admission
(Communes aux deux concours, externe et interne)

Entretien libre qui débute par une présentation du candidat permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions postulées. Le jury peut s’appuyer sur son parcours et lui soumettre une ou plusieurs questions relatives à des mises en situation pour évaluer le candidat ( Durée : vingt minutes dont cinq minutes de présentation ; coefficient : 3 ; note éliminatoire : inférieure à 5 sur 20).
Épreuve facultative de langue: le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien).
(durée : 15 minutes – coefficient : 1).
Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20.

Pour connaitre toutes les dates des concours, télécharger les annales et liste des admis:

INFOS ASPTS