Essai du logiciel de vote électronique
Mercredi 11 juillet, deux représentants du SNPPS participaient aux premiers tests du logiciel de vote électronique.
Ils ont eu la possibilité d’utiliser le logiciel en tant qu’électeur mais aussi comme assesseur.
Il ne s’agit pas encore de la version définitives mais les fonctionnalités sont très proches de ce qu’elles devraient être lors des élections de fin d’année.
Voici les premières impressions:
Tout d’abord: l’intégration multiplateformes. Testé sur nos téléphones, la lisibilité est bonne et la navigation permet d’arriver facilement aux professions de foi ou à la page de vote.
Tous les agents vont pouvoir voter quand ils veulent et d’où ils veulent en quelques minutes sans passer par des procédures de procurations ou de vote par correspondance.
L’identification se fait grâce a un code personnel qui sera remis à en mains propres par le responsable RH local ou envoyé en recommandé AR au minimum 15 jours avant le scrutin.
Dans le cas ou un agent n’aurait reçu son code par aucun de ces moyens, il lui suffira de se rendre sur le site de vote et de cocher « mot de passe perdu » pour en obtenir un nouveau automatiquement.
L’accueil propose plusieurs options :
- Consulter les professions de foi (cela sera possible dès 15 jours avant les élections)
- voter pour les scrutins qui le concerne ( à partir du 30 novembre)
- Consulter les résultats officiels (cinq jours après la fin du scrutin)
A partir de la liste des candidats, il sera possible de consulter leur profession de foi, de voir les membres de la liste et la proportion d’hommes et femmes qui la compose.
La phase de vote se fait simplement en sélectionnant la liste SNPPS (ou le choix « vote blanc ») et en confirmant ce choix par un clic.
Une fois le vote effectué, un document de confirmation de la participation à l’élection est généré et peut être transmis par mail ou imprimé au besoin.
Un aide mémoire sur le déroulement de la procédure de vote est disponible ci-dessous :